Apprendre à apprendre

Pourquoi ?

Car réussir à une formation globale ou un examen est un métier en soi. Certains identifient les canaux à utiliser afin d'atteindre les objectifs.

Car chaque épreuve a des rituels qu'il s'agit de décoder et de s'approprier. On n'aborde pas de la même façon un examen oral, une dissertation ou un projet. On ne prend pas note de la même façon lorsqu'il s'agit de mémoriser, résumer, réaliser un compte-rendu d'un cours ou d'une vidéo.

Car chacun possède une procédure de travail différente. Il s'agit d'en prendre conscience, de les connaître pour les perfectionner, mais aussi de savoir qu'il en existe d'autres parfois plus efficaces.

 

Ainsi,

Apprendre à apprendre n'est pas une acquisition directe d'un minimum vital de connaissances, mais permettre d'apprendre de mieux en mieux. Il s'agit d'une introspection sur les fonctionnements de notre propre méthode d'apprentissage afin de l'améliorer.

Il faut alors             

> s'organiser pour mieux travailler et dans ce cadre, tenir ses cours en ordre, gérer son temps et son espace de travail.

> acquérir des méthodes, des approches, des repères pour recueillir et traiter au mieux les informations.

> mettre des moyens en place pour gagner du temps et se faciliter la vie.

 

Il est nécessaire alors

> de prendre conscience de la manière d'apprendre propre à chacun.

> de développer ses capacités cognitives de base ( cfr De Ketele )

> de développer ses capacités personnelles.

> de tenir compte de son corps et notamment de l'organe sollicité, le cerveau.

© 2008 All rights reserved.

Page web gratuite Webnode